Le biogaz : définition

Le biogaz est une énergie renouvelable, composée d’environ deux tiers de méthane (CH4) et d’un tiers de dioxyde de carbone (CO2). On retrouve également des traces d’azote, d’eau, de soufre, d’hydrogène ou encore d’oxygène.

Ce gaz est issu de la fermentation de matières organiques, végétales, voire animales, dans un espace sans oxygène. Sa composition est amenée à évoluer en fonction de ces déchets. Ce phénomène, également appelé méthanisation (ou digestion anaérobie), peut se produire de manière naturelle – on le surnomme notamment « gaz des marais ». Mais il peut aussi être obtenu volontairement, dans les décharges ou dans des unités de méthanisation.

Comment utiliser le biogaz ?

Le biogaz peut être valorisé et son utilisation est multiple :

  • production de chaleur, en combustion dans une chaudière ;
  • Production d’électricité, en combustion dans un moteur de cogénération avant d’être injecté dans un réseau de distribution ;
  • Injection dans les réseaux de distribution de gaz, type Gaz Réseau Distribution France (GrDF), après une épuration pour le transformer en biométhane ;
  • Exploitation en tant que biométhane pour la production de biocarburant, utilisé comme carburant vert pour les véhicules.

En matière d’exploitation des énergies renouvelables, la France ne fait pas figure de référence. Aujourd’hui, en France, le biogaz ne représente que 0,1 % de la consommation en gaz du pays. Une proportion encore infime qui est pourtant amenée à évoluer rapidement dans les prochaines années.

Énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement, la production de gaz vert devrait s’intensifier à moyen terme. Ainsi, GrDF espère voir le biogaz représenter 30 % de la consommation de gaz en France à l’horizon 2030. C’est pourquoi de nombreux projets de construction d’installations permettant la production et la valorisation de biogaz ont vu le jour.

Comment est produit le biogaz ?

Il est fréquent de récupérer le biogaz dans les décharges et autres centres d’enfouissement des déchets, où la méthanisation se crée spontanément. Le gaz qui se crée est alors récolté en continu, à l’aide de puits et de drains.

Mais cette énergie verte peut aussi être produite de façon artificielle, industrielle, au cœur de structures appelées « digesteur ». Les ordures ménagères, les déchets agricoles (lisier, fumier, etc.), les déchets organiques industriels ou les boues de station d’épuration sont utilisés et chauffés dans ces enceintes privées d’oxygène. Cet environnement particulier a pour but de favoriser le développement de bactéries et de provoquer une fermentation permettant de récupérer le biogaz, et de l’utiliser ensuite.

Au-delà de la création d’une énergie renouvelable, la méthanisation permet également la dégradation de déchets organiques et la préservation de l’environnement. Ce gaz vert s’inscrit donc comme une très bonne alternative aux énergies fossiles. De plus, la récupération du biogaz empêche la libération de méthane, un gaz à effet de serre, dans l’atmosphère.

Une source d’énergie renouvelable aux avantages multiples

Les avantages du biogaz sont multiples. Cette source d’énergie renouvelable permet de réduire le volume de déchet sur le territoire grâce à leur valorisation et de limiter les rejets de gaz à effet de serre et notamment de méthane dans l’air.

Elle peut également apporter un complément de revenus aux exploitants agricoles.

De manière générale, le biogaz contribue à l’atteinte des objectifs ambitieux de la France à l’horizon 2030, à savoir porter la part des énergies renouvelables utilisées en France à 32 % et à 10 % la part de gaz d’origine renouvelable dans la consommation de gaz (un objectif fixé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte). À cela s’ajoute la volonté de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre et la volonté de favoriser une économie circulaire.

Le saviez-vous ?

Un Comité National Biogaz, rassemblant l’ensemble des acteurs concernés par l’évolution de la filière biogaz a été créé afin de mener une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre afin de la développer. Ce comité rassemble des fédérations professionnelles, des administrations, des établissements publics, des gestionnaires de réseaux mais aussi des acteurs financiers.

 Le biogaz est, comme on le voit, bien plus qu’une énergie renouvelable et mêle des acteurs, des enjeux et des réglementations très variés, d’où à la fois son intérêt mais la complexité de son développement. La terre est une source de richesse intarissable et le biogaz est la résultante de transformations de ces richesses-là. Mettons-nous à l’énergie verte ensemble préservons la santé de la terre. Comme l’a dit Lavoisier ‹‹ rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ››